BravoMaestro Music Store
Home :: Interpreti :: Currende - Erik Van Nevel

Currende - Erik Van Nevel

Screenshots

Currende voit le jour en 1974. Dans ses débuts, l’ensemble se produit sans chef, Erik Van Nevel chantant à côté des autres membres de l'ensemble. Ces dernières années, les productions de Currende renouent de plus en plus avec cette formule des premiers jours.

Le style vocal de Currende se caractérise par la transparence du tissu sonore, la grande vitalité des interprétations et le soin minutieux apporté aux textes.

A part sa grande affinité avec les musiques capricieuses du 17ème siècle, Currende développe une passion pour le patrimoine extraordinaire, trop souvent méconnu, des polyphonistes flamands. A travers des programmes  originaux et variés, Currende offre une lecture rafraîchissante de ce chapitre fabuleux de la musique ancienne.

Currende a produit une vaste discographie. Le label ACCENT a édité des enregistrements consacrés à O. Lassus, P. Philips, G. Carissimi (oratorios), H.Schütz (motets), D. Scarlatti (oeuvres pour grand choeur),  J. De Wert (sa magistrale 'Musica Religiosa'), G. Gabrieli, A. Willaert et J. Cererols.

Avec le label EUFODA, Currende a produit des enregistrements consacrés à O. Lassus, J. Le Fébure, H. L. Hassler, L. Marenzio et D. Buxtehude.

Depuis 2004 Erik Van Nevel et son ensemble sont chaque année invités à la Pieterskerk de Leiden (Pays-Bas) pour y interpréter les traditionnelles Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi. A chaque fois, plus de mille auditeurs sont témoins d'une version époustouflante de cette oeuvre magistrale.

Hormis le répertoire du 16ème et du 17ème siècle, Currende interprète les grandes oeuvres de Bach et de Mozart. Certaines autres productions font subtilement dialoguer la musique ancienne et la création contemporaine.

Erik Van Nevel étudie le hautbois, le chant et la direction au Lemmensinstituut de Louvain et aux conservatoires royaux d’Anvers et de Bruxelles. Il complète sa formation en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas.

En tant que fondateur et chef de l'ensemble Currende, il est régulièrement invité aux grands festivals européens de musique ancienne. Il se produit également en soliste au sein du Currende Consort.

De 1983 à 2000, Erik Van Nevel est maître de chapelle à la cathédrale de Bruxelles et y fonde la Capella Sancti Michaelis. Pendant plusieurs années il participe aux projets de l'ensemble Huelgas sous la direction de son oncle, Paul Van Nevel.

Avec Currende et la Capella Sancti Michaelis, Erik Van Nevel réalise de nombreux  enregistrements qui sont reçus avec enthousiasme par la presse internationale: G. Carissimi, O. Lassus, P. Philips, H. Schütz, J. De Wert, G. Frescobaldi, D. Scarlatti, la famille Bach, D. Buxtehude, H.L. Hassler, L. Marenzio, ainsi qu’un coffret de 10 disques offrant un vaste aperçu de la polyphonie des Pays-Bas.

Pendant cinq ans (1980-1985) Erik Van Nevel assiste le chef de la BRT-radiokoor.

Erik Van Nevel enseigne la direction chorale, la musique de chambre et la musique ancienne au Lemmensinstituut de Leuven. Il est régulièrement demandé pour des coachings individuels en direction ou en chant. Plusieurs ensembles font appel à lui pour un suivi personnalisé.

Chaque année, Erik Van Nevel encadre des stages pour chanteurs, chefs de chœurs et ensembles vocaux, où il aborde des techniques de  base ainsi que des pratiques plus spécifiques. Ces stages le conduisent aux Pays-Bas, en Espagne, en Israël, en Suède, en Norvège, à Chypre, à Malte, en Slovénie, en Allemagne, en Angleterre, en Lettonie, en Estonie et en France.




Other works:
Download Other details Hassler: Sacred and Secular Music
 
Language 
Preferred language:
eng ita
Menu 
BravoMaestro WebRadio 
Payment Methods 

 
Valid XHTML 1.0 site Valid CSS site Questo portale è proprietà di MAGADIS di Lorenzo Frassà